Le guide ultime sur les relations publiques
Relations Publiques

Relations publiques: Tout ce qu’il faut savoir en 2024 (+exemples)

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Nous rencontrons souvent des entreprises qui pensent qu’elles n’ont pas besoin de dépenser de l’argent en relations publiques en matière de marketing. Ils affirment être entièrement couverts par les réseaux sociaux.

Vos efforts marketing ne doivent pas se limiter à Facebook, Instagram ou TikTok. Si vous voulez réussir, toucher un public plus large et augmenter vos revenus, vous devez faire un effort supplémentaire.

Les relations publiques sont là pour vous aider à rédiger une histoire et à la présenter aux journalistes. Ils sont responsables de la gestion de l’image publique de votre entreprise et du flux d’informations entre votre organisation et le public.

Dans ce guide, nous expliquerons non seulement pourquoi les relations publiques sont importantes en marketing, mais également comment créer et suivre votre première campagne de relations publiques.

Pour gagner du temps, il peut être judicieux de faire appel à une agence de relation presse. Vous trouverez sur Sortlist une liste d’agences triées sur le volet qui sauront répondre à vos besoins de relations publiques.

Maîtriser les stratégies de relations publiques : un guide définitif pour les spécialistes du marketing modernes

Avant de nous plonger dans le processus de création et de mise en œuvre d’une stratégie de relations publiques, nous devons comprendre ce concept.

Comprendre les relations publiques

Les relations publiques font référence aux techniques et stratégies utilisées pour gérer la diffusion d’informations sur un individu ou une organisation. Elles se concentre principalement sur la façon dont les gens pensent et ressentent une entreprise, un produit, un service ou une marque.

Il est important de noter que les relations publiques ne sont pas la même chose que la publicité. Le premier consiste à établir des relations entre l’organisation et les différentes parties prenantes. La seconde se concentre sur la vente d’un produit ou d’un service.

Que signifie « stratégie de relations publiques » ?

Cependant, il est important de noter qu’une stratégie de relations publiques fait référence au plan précis conçu pour gérer et maintenir la perception publique d’une entreprise, d’une marque ou d’un individu spécifique. Il se concentre sur l’alignement des objectifs, des actions et des publics de manière structurée.

Fondamentalement, votre objectif consiste à accroître la notoriété, à attirer des entreprises potentielles, à générer des prospects qualifiés, à augmenter les revenus, à renforcer l’engagement et la notoriété de la marque, etc.

Importance des relations publiques pour les stratégies de marketing

Selon une étude publiée par Nielsen et commandée par inPower, les campagnes de relations publiques sont 90 % plus efficaces que la publicité. La raison est simple. Les gens font plus confiance à l’opinion de quelqu’un d’autre sur votre entreprise que s’ils l’entendaient de votre propre voix.

« La publicité est ce pour quoi vous payez, la publicité est ce pour quoi vous priez. »

Cela s’accompagne d’autres grands avantages. Par exemple, les relations publiques en marketing sont un excellent moyen d’augmenter la crédibilité de votre marque. Votre contenu de relations publiques est perçu comme plus authentique et informatif que promotionnel.

Cela contribue également à construire votre image de marque. Une série d’activités de relations publiques (événements, newsletters, communiqués de presse, etc.) est le moyen idéal d’ajouter de la valeur et de répondre aux besoins de vos clients.

Les relations publiques ouvrent les portes pour exposer votre marque à un public plus large. Vous pouvez étendre votre réseau, rencontrer des entreprises et des personnes disposées à travailler avec votre organisation et toucher davantage de personnes intéressées par l’achat de vos produits.

Comme si cela ne suffisait pas, les relations publiques sont le moyen idéal pour gérer la réputation de votre entreprise, surtout en cas de crise.

Évolution des relations publiques

Les relations publiques existent depuis des siècles. Cela a commencé comme un moyen de promouvoir des événements et des produits à travers les médias. Mais au début, elles ne se souciait pas beaucoup du processus et de l’importance de nouer des relations ou de gérer la réputation de l’organisation.

L’un des meilleurs exemples des premiers efforts de relations publiques est celui de P.T. Barnum. Il a utilisé la couverture médiatique pour promouvoir et créer du buzz autour de ses événements. Il s’est efforcé d’attirer autant d’attention que possible, même si cela impliquait d’annoncer au public des actes choquants (comme une vraie sirène).

Source: Hatch

Au fil des années, les campagnes de relations publiques ont adoptés une approche plus stratégique et ont commencé à se soucier de sa réputation et de ses relations avec les parties prenantes. À tel point que dans les années 1940, le gouvernement américain a lancé une célèbre campagne pour encourager les femmes à entrer sur le marché du travail pendant que les hommes combattaient pendant la Seconde Guerre mondiale.

Rosie the Riveter
Source: Hatch

Plus tard, dans les années 60 et 70, les professionnels des relations publiques ont commencé à comprendre l’importance de la responsabilité sociale des entreprises. Ils ont commencé à se concentrer sur diverses questions environnementales, de durabilité, de diversité et d’inclusion.

Et le 21e siècle a obligé le domaine des relations publiques à évoluer. Les progrès technologiques, ainsi que les besoins des organisations et des individus, ont contraint les relations publiques à utiliser différents outils et tactiques numériques pour interagir et établir des relations avec les parties prenantes.

Cette évolution ne devrait se poursuivre qu’à mesure que de nouvelles technologies continuent d’émerger. L’intelligence artificielle et l’automatisation auront et ont un impact direct sur le processus d’identification des influenceurs potentiels et de diffusion des communiqués de presse. D’autres changements sont attendus à l’avenir.

Stratégies clés en relations publiques

Comme nous l’avons déjà dit, les relations publiques sont l’art de gérer les relations entre des organisations ou des individus et leurs publics ou parties prenantes. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez mettre en œuvre certaines tactiques ou stratégies. Bien qu’il existe de nombreuses options, nous nous sommes concentrés sur les plus importantes.

Relations avec les médias

L’un des aspects les plus importants des relations publiques en marketing tourne autour des médias. Vous devez vous assurer que votre stratégie inclut des efforts pour contacter les journalistes et les blogueurs afin d’obtenir une couverture positive dans leurs médias.

N’oubliez pas que ces efforts seront payants chaque fois qu’il y aura des histoires négatives mentionnant votre marque. Ces journalistes et blogueurs vous aideront à protéger votre marque et vous pourrez les utiliser comme canal pour expliquer votre version de l’histoire.

Construire une solide présence médiatique prend du temps. Mais cela vaut la peine de consacrer du temps et des ressources pour entretenir des relations avec les journalistes. N’oubliez pas que c’est quelque chose que vous devez faire vous-même. Vous ne pouvez pas compter sur la technologie ou l’automatisation pour établir des liens humains.

Partenariats d’influenceurs

Aujourd’hui, il est essentiel que les marques et les organisations établissent des relations solides avec les influenceurs. Ils vous aideront à diffuser les bonnes nouvelles et les événements de votre organisation et serviront de défenseurs quand votre marque ou entreprise en aura besoin.

Il est important de travailler avec des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que votre marque. Vous devez cibler les influenceurs dont les abonnés sont des acheteurs potentiels de vos produits et services. Il est important de travailler avec des personnes qui représentent votre histoire et éviter toute personne susceptible de nuire à votre réputation.

Gestion de crise

Fait référence à l’ensemble des actions conçues pour gérer et atténuer les événements qui menacent la réputation de votre organisation, les relations avec les parties prenantes et l’image de marque.

Source : Trou de serrure

Ce plan anticipe tous les événements possibles (catastrophes naturelles, crise technologique, confrontations, méfaits organisationnels, crise financière, etc.) qui pourraient survenir à votre organisation et à votre industrie. Et il est conçu pour essayer de maintenir les opérations aussi normales que possible. Il fournit également les ressources nécessaires pour former votre personnel au processus de gestion de crise.

Dans le monde dans lequel nous vivons, il est indispensable d’avoir un plan de gestion de crise.

Communication avec les stakeholders

Il existe un certain nombre de parties prenantes différentes dans toute organisation, y compris la vôtre. Il s’agit de groupes de personnes affectées, intéressées ou influencées par votre entreprise.

Source : LinkedIn

Une partie du travail de votre équipe marketing consiste à comprendre chacun d’eux et à créer des plans pour communiquer avec eux. Certains d’entre eux peuvent nécessiter des réunions régulières, tandis que d’autres peuvent simplement nécessiter des mises à jour périodiques par courrier électronique ou par téléphone. D’autres peuvent accepter les mises à jour sur les réseaux sociaux, les newsletters ou même les communiqués de presse.

Chaque groupe aura besoin de canaux d’information et de communication différents. Cela vous aidera à prendre des décisions, à établir la confiance et à minimiser les risques. Cela contribue même à la responsabilité et à la rentabilité.

Il est important de se poser plusieurs question: Qui sont vos parties prenantes ? Quel rôle jouent-ils dans votre projet ? Quelles informations ont-ils besoin de connaître ? À quelle fréquence?

Ces questions vous aideront à démarrer le processus de définition d’une stratégie de communication avec les parties prenantes.

Création de contenu

L’art de la création de contenu est un élément clé de votre stratégie marketing. Votre équipe marketing doit développer les compétences nécessaires pour créer des communiqués de presse, des articles (presse ou blog), des publications sur les réseaux sociaux et même du contenu multimédia convaincants.

Tous ces éléments doivent contribuer à vos objectifs de relations publiques et de marketing globaux. Ils doivent influencer le sentiment et le comportement de vos prospects. Ils devraient positionner votre marque. Mais surtout, ils doivent communiquer le message de votre entreprise.

Si votre équipe marketing n’a pas les compétences pour le faire, il est toujours possible de faire appel à une agence RP. Elles sont là pour vous aider dans cette tâche et vont au-delà de votre stratégie de relations publiques.

Analyse de la concurrence

La dernière stratégie ou action que vous devriez envisager consiste à travailler avec une analyse de la concurrence de votre côté. Comprendre ce que font les autres entreprises est essentiel pour améliorer vos efforts de relations publiques et faire un effort supplémentaire. En d’autres termes, avoir une idée claire de ce qui fonctionne pour eux servira de point de départ à vos nouveaux efforts.

Chez Sortlist, nous vous encourageons à investir du temps et des ressources dans ce domaine. C’est la base de la prise de décision, de l’allocation des ressources et du succès.

Comment construire une stratégie de relations publiques à partir de zéro

Dans cet esprit, il est temps d’examiner les différentes étapes à suivre pour créer et mettre en œuvre des relations publiques dans le cadre de vos efforts marketing.

Définissez vos objectifs

La première chose que vous devez faire est de déterminer ce que vous souhaitez accomplir avec vos efforts de relations publiques. Vous avez de nombreuses options. Vous pouvez choisir de :

  • Attirez l’attention des médias.
  • Générer une notoriété de marque.
  • Informez le public des dernières actualités de votre entreprise.
  • Travaillez sur la réputation de votre marque.
  • Etablir des relations avec diverses parties prenantes.
  • Décider de ce que vous voulez réaliser est la clé pour avancer, planifier et exécuter une campagne réussie.

Lorsque vous vous asseyez pour travailler sur vos objectifs de relations publiques, assurez-vous d’utiliser la méthodologie SMART. Cela signifie que vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et temporels.

Objectifs SMART

Par exemple, un bon objectif de relations publiques serait « Être perçu comme un leader régional par 85 % des clients dans un délai de 18 mois. Prenez donc le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment accomplir grâce à ces efforts et rédigez-les de manière à ce qu’ils incluent tous les détails nécessaires pour impliquer votre équipe de marketing et de relations avec les médias.

Identifiez et comprenez vos segments de public cible

Une fois que vous avez une compréhension claire de votre objectif, vous devez vous concentrer sur la définition de votre public cible. Sinon, vos chances de succès seront considérablement réduites.

Votre public cible sera très probablement constitué de certaines de vos principales parties prenantes : législateurs, sponsors, employés, communauté, partenaires commerciaux, médias, etc.

Soyez précis sur qui vous ciblez. Leurs données démographiques, psychographiques, défis, canaux de communication préférés, types de contenu, etc.

Effectuer une analyse de situation

Une fois cela fait, il est temps de prendre le temps de faire une analyse approfondie de la situation actuelle de votre entreprise. Cela vous permettra de choisir judicieusement vos tactiques et actions de relations publiques.

Un excellent point de départ pour cette recherche est une analyse SWOT. Une méthode qui vous aidera à identifier et analyser vos forces et faiblesses internes ainsi que les opportunités et menaces externes auxquelles votre entreprise est confrontée.

  • Points forts: Ici, vous devez être précis sur ce qui vous distingue de la concurrence. Il peut s’agir d’une marque forte, d’une clientèle fidèle ou même d’une technologie unique.
  • Faiblesses: incluez des informations détaillées sur les choses ou les domaines qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même. Ce sont les détails que vous devez améliorer pour rester compétitif. Lorsque vous examinez en profondeur vos opérations, vous pouvez découvrir des faiblesses telles que des niveaux d’endettement, une chaîne d’approvisionnement inadéquate ou des coûts de main-d’œuvre élevés.
  • Opportunités: ce sont les facteurs externes qui donnent à votre entreprise une chance d’acquérir un avantage concurrentiel. Un bon exemple serait l’annonce d’une réduction tarifaire ou d’une réduction d’impôts.
  • Menaces: dans ce cas, vous devez prêter une attention particulière et identifier les facteurs externes qui présentent un risque pour votre entreprise. Par exemple, une sécheresse peut mettre vos cultures en danger.

Cette analyse des facteurs internes et externes vous aidera dans le processus de prise de décision et dans la planification de votre stratégie de relations publiques. Cela vous aidera à comprendre où et pourquoi vous êtes compétitif dans le secteur et à utiliser cela à votre avantage.

Analyser les efforts de relations publiques passés et la couverture médiatique

Dans le même temps, vous devez revenir sur les différents efforts de relations publiques entrepris par votre entreprise.

Qu’avez-vous fait dans le passé ? Quels ont été les résultats ? Avez-vous créé des événements ? Avez-vous utilisé des communiqués de presse ? Si oui, quel type de couverture avez-vous obtenu ? Quels médias ont publié des nouvelles positives sur votre marque ?

Comprendre ce qui a fonctionné dans le passé et ce qui n’a pas fonctionné vous permettra de mieux comprendre quelles tactiques répéter et lesquelles éviter. Et c’est toujours bien de continuer à cultiver ses relations antérieures avec les journalistes et les blogueurs. Vous voulez les garder heureux et associés à votre marque.

N’oubliez pas que les tactiques que vous choisissez doivent être conformes à vos objectifs.

Développez vos messages clés

Vos messages de relations publiques sont là pour raconter votre histoire d’une manière que toutes les parties prenantes peuvent comprendre. Mais ce qui rend la tâche difficile, c’est qu’il faut être capable de rédiger des messages compréhensibles pour ceux qui veulent ou ont vraiment besoin de les entendre.

Ils peuvent prendre de nombreuses formes : communiqués de presse, événements, publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, newsletters, etc. Mais ils doivent être cohérents avec l’histoire, les valeurs, la mission et la vision de votre marque.

Pour créer vos messages de relations publiques, vous devez d’abord comprendre vos objectifs et votre public cible. Cela a été abordé dans les deux premières étapes de ce processus. Mais gardez-les à l’esprit, car ils constitueront la base pour comprendre comment ce public aime recevoir et digérer les informations. Et où seront publiés vos messages : blog ? réseaux sociaux? événement en ligne ? un événement en personne ? communiqué de presse?

Une fois que vous avez décidé avec quels médias vous allez travailler, il est temps de créer un titre accrocheur. Il doit être rédigé de manière à donner envie au lecteur d’en lire davantage. N’oubliez pas que c’est la première chose qu’ils verront, elle doit donc être parfaite. Partagez les informations clés, mais laissez place à la curiosité.

Concentrez-vous ensuite sur le cœur du message. Essaye ça:

  • Rester simple.
  • Partagez assez de détails pour le rendre attrayant.
  • Expliquez pourquoi c’est important.
  • Prenez le temps d’inclure quelques citations. Cela peut provenir de votre propre équipe de direction ou de quelqu’un d’extérieur.
  • Répondez toujours à toutes les questions que votre public pourrait avoir.
  • Et bien sûr, assurez-vous d’inclure un appel à l’action clair et concis.

Votre service relations publiques et marketing a beaucoup de travail à faire ! Il doit en plus s’assurer de vérifier et de corriger toute faute de grammaire ou d’orthographe.

Définissez vos tactiques et canaux clés

Maintenant que votre message est prêt, votre équipe de relations presse doit réfléchir aux différentes tactiques qui, selon elle, vous aideront à mieux atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qui retiendra davantage l’attention ? Qu’est-ce qui résonnera le mieux auprès de votre public cible ? Vous avez le choix entre de nombreuses options :

  • Communiqué de presse
  • Une conférence de presse
  • Lancement de produit
  • Gestion d’événements
  • Événements de l’industrie
  • Marketing d’influence
  • Publicité
  • Parrainage
  • Placement de produit
  • Marketing des médias sociaux
  • Le marketing numérique
  • Création de contenu
  • Communications internes

N’oubliez pas de regarder ce que font les autres acteurs de votre secteur. Vous pouvez le faire en accédant à leurs sites Web, à leurs réseaux sociaux, en configurant des alertes sur Google et même en effectuant une analyse des concurrents SEO.

Créer un calendrier d’activités

À ce stade, vous comprenez mieux tout ce qui doit se passer pendant votre campagne de relations publiques. Comme de nombreux détails sont impliqués, vous souhaiterez travailler avec un calendrier de projet. Cela vous aidera à éviter de rater quoi que ce soit et à éviter le risque que l’ensemble de votre stratégie passe entre les mailles du filet.

Assurez-vous que votre calendrier contienne des informations détaillées sur le début et la fin de chaque élément d’action.

Une bonne idée est de travailler avec un diagramme de Gantt. Vous pouvez essayer l’un des modèles dans Word ou simplement en télécharger un sur Internet. En fin de compte, vous souhaiterez le personnaliser pour l’adapter aux besoins de votre équipe de sensibilisation.

Gérez vos ressources

Toute stratégie de relations presse nécessite du budget, du personnel et des outils. Assurez-vous donc que vous êtes tous d’accord sur le montant que l’entreprise est prête à consacrer à ces efforts.

Vos services de relations publiques et de marketing doivent s’assurer que vous restez sur la bonne voie et disposez des ressources dont vous avez besoin pour exécuter avec succès chaque action définie.

Si cela ne suffisait pas, ils doivent :

  • Surveillez le budget et assurez-vous qu’il ne dépense pas trop ou pas assez.
  • Assurez-vous d’embaucher les bonnes personnes pour le poste. Ceux qui ont les compétences, les études, l’expérience et l’intérêt pour le faire.
  • Achetez les bons outils pour mettre en œuvre, suivre, surveiller et analyser les performances de chaque action.
  • Formez vos équipes à utiliser ces outils.

Mettre en œuvre et surveiller

À ce stade, vos services de relations publiques et de marketing devraient être prêts à lancer la campagne.

Il est impératif qu’ils respectent le calendrier qu’ils ont créé. Et qu’ils surveillent les performances de chaque action qu’ils entreprennent.

Plus loin dans cet article de blog, nous explorerons les différents KPI avec lesquels vous devez travailler. Chacun est conçu pour vous aider à comprendre si vos efforts portent leurs fruits ou si vous devez procéder à des ajustements.

N’oubliez pas que le fait que vous n’atteigniez pas votre objectif ultime ne devrait pas vous empêcher de continuer. Ce n’est qu’un petit obstacle sur la route. Vous devez faire des ajustements et continuer.

Relations publiques intégrées au marketing

RP et marketing

Établir des relations et une sensibilisation avec les médias

Un aspect clé des relations publiques en marketing est l’art d’établir des relations avec les médias. D’une part, cela contribue à augmenter la crédibilité, le trafic organique et la notoriété de la marque. D’un autre côté, l’établissement de relations avec les médias et les journalistes ou blogueurs ouvre la porte à une plus grande part de voix et de couverture médiatique.

Notre expérience a montré que vous devez faire certaines choses spécifiques pour commencer à établir ces relations.

Pour commencer, vous devez toujours personnaliser votre argumentaire. Mettez en évidence les avantages pour le public de ce média particulier. Expliquez pourquoi c’est digne d’intérêt. Mais restez concis, pertinent et convaincant.

Dans le même temps, vous devez constituer une source d’informations fiable pour les journalistes, les blogueurs et toute autre personne intéressée à partager des informations sur votre entreprise. N’oubliez pas que les relations sont à double sens.

Soyez ponctuel. Vous ne voulez pas contacter un journaliste pendant qu’il déjeune ou couvre un événement en direct. Apprenez à connaître leur horaire de travail. Restez organisé et concentré. Donnez-leur accès à du contenu exclusif. Après tout, nous aimons tous être les premiers informés !

Si vous avez besoin d’aide, il est probablement préférable de commencer vos efforts de relations publiques avec l’aide d’une agence de relations publiques. Elles ont des années d’expérience dans la gestion des relations avec les médias et dans l’aide aux entreprises pour créer une image publique positive.

Comment sélectionner les canaux médiatiques les plus appropriés pour atteindre les publics cibles ?

Un autre détail important à garder à l’esprit est que vous n’êtes pas obligé de contacter tous les médias. Vous devez les choisir ceux que votre public aime et consomme. L’une des premières étapes de votre stratégie de relations publiques consiste donc à identifier votre public cible.

Mais vous devez affiner encore plus vos recherches. Tenez-vous-en aux plateformes médiatiques qui correspondent à vos objectifs de communication et autorisent le format de messagerie avec lequel vous souhaitez travailler.

Comment rédiger des communiqués de presse parfaits ?

Rédiger un communiqué de presse n’est pas une tâche facile. Votre équipe doit maîtriser l’art de rédiger des histoires concises et détaillées qui répondent aux questions fréquemment posées et encouragent les utilisateurs à agir.

Heureusement, ce type de relations publiques existe depuis longtemps. À tel point qu’aujourd’hui nous avons quelques règles de base à suivre.

Le titre de votre sortie est crucial. Vous devez vous assurer qu’il est accrocheur, intelligent et qu’il contient moins d’une douzaine de mots.

Votre premier paragraphe doit répondre aux 5 W : qui, quoi, quand, où et pourquoi.

Ensuite, vous devez approfondir les informations concernant le sujet principal de votre communiqué. Le complément parfait serait une citation de l’un de vos porte-parole.

Votre dernier paragraphe doit conclure avec une description de votre entreprise.

Si votre communiqué est destiné aux médias numériques, assurez-vous qu’il est optimisé pour le référencement et qu’il comprend des liens. N’oubliez pas qu’il est de votre devoir de permettre aux journalistes ou aux blogueurs de publier facilement vos informations.

RP numériques et gestion de la réputation en ligne

À mesure que la technologie prend de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne, les relations publiques ont dû s’adapter. Aujourd’hui, gérer sa réputation, c’est gérer sa relation avec la presse. Et cela implique un tout nouveau processus de surveillance et d’amélioration de votre réputation en ligne.

Examinons de plus près cet aspect particulier du monde des relations publiques, car il devient chaque jour de plus en plus important.

Comment exploiter la puissance des canaux en ligne pour amplifier le message de votre marque et gérer sa réputation en ligne ?

Pour commencer, vous devez toujours tirer parti de la puissance et de la portée du marketing des réseaux sociaux pour amplifier le message de votre marque.

Vous pouvez le faire en mettant en œuvre une stratégie autour de vos réseaux sociaux. La première étape consiste à déterminer sur quelles plateformes vous souhaitez ou devez travailler. Par exemple, si vous souhaitez tirer parti de la présence de votre PDG en tant que leader d’opinion, vous devriez envisager de travailler avec LinkedIn.

Il est ensuite important de partager systématiquement du contenu précieux, pertinent, informatif et divertissant. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de promouvoir votre marque. Il s’agit de montrer votre vraie personnalité, vos compétences et vos valeurs. Il s’agit d’apporter de la valeur au lecteur final.

Mais vous ne pouvez pas vous limiter à publier du contenu. Vous devez aller plus loin et engager des conversations enrichissantes avec vos abonnés. Prenez les devants et posez-leur des questions, partagez un commentaire ou répondez. Prenez en compte leurs commentaires et répondez à toutes leurs préoccupations. C’est une voie à double sens.

Il est important que votre équipe marketing surveille en permanence les réseaux sociaux pour détecter toute mention ou commentaire lié à votre marque, vos produits ou vos services. Suivre ce que disent les gens et agir est le meilleur moyen de prévenir une crise et de gérer votre réputation en ligne.

Tirer parti du marketing de contenu et des avis en ligne

Le monde en ligne est immense, nous le savons tous. Vos professionnels des relations publiques doivent aller au-delà des réseaux sociaux. Ils doivent exploiter le pouvoir du marketing de contenu et des avis en ligne.

Le marketing de contenu est le moyen idéal pour partager du contenu utile, éducatif et informatif. Non seulement cela aide à convaincre vos visiteurs d’effectuer un achat, mais cela aide également à répondre à leurs questions, à partager des informations et à établir une relation avec chaque personne qui arrive sur votre site Web.

L’objectif du marketing de contenu dans le cadre de vos efforts de relations publiques est de devenir une ressource pour votre public. Quelques bons exemples sont des histoires personnelles, des guides pratiques ou même des livres électroniques.

Les témoignages à eux seuls sont exactement ce dont vous avez besoin si vous souhaitez renforcer la confiance et la crédibilité. Les histoires et les commentaires de clients satisfaits augmentent la probabilité qu’un client potentiel effectue un achat. Cela car il s’agit d’un tiers qui explique comment votre produit ou service l’a aidé à résoudre un problème. Cela permet de se sentir facilement connecté.

Alors osez retourner vers vos clients satisfaits et demandez-leur un avis. Il peut s’agir de quelques lignes ou même d’une vidéo. Mais demandez-leur de résoudre un problème que votre marque les a aidés à résoudre.

Mesure et analyse d’une campagne de relations publiques

Tous les efforts déployés par vos services de relations publiques et de marketing doivent être surveillés, suivis et analysés. Cela ne veut pas dire que vous ne faites pas confiance à leurs actions. C’est simplement un moyen de garantir que vos actions et vos investissements sont bien dépensés. Ils sont là pour vous alerter lorsque quelque chose ne fonctionne pas afin que vous puissiez rapidement agir et apporter des modifications.

Indicateurs clés de performance (KPI) communs pour les relations publiques

Les mesures et les KPI de chaque campagne de relations publiques sont différents. Ils dépendront de votre stratégie et de vos objectifs. Cependant, certains points clés des données seront constants dans presque toutes les campagnes :

  1. La couverture médiatique, ou le nombre de fois où votre marque apparaît dans les médias. Vous devez examiner à la fois les canaux traditionnels et numériques.
  2. Impressions médiatiques, ou nombre de fois où votre public est exposé à vos messages de relations publiques.
  3. Engagement sur les réseaux sociaux, y compris les likes, les retweets, les reposts, les commentaires, etc.
  4. Trafic du site Web, pour comprendre si vos articles de blog, communiqués de presse ou autres efforts de relations publiques génèrent du trafic vers votre site Web.
  5. Part de voix, ou votre part de la conversation globale dans votre secteur.

Il est plus que probable que votre équipe devra travailler avec des indicateurs supplémentaires. Mais c’est un bon point de départ.

Surveillance et mesure des relations publiques numériques et traditionnelles

Vos professionnels des relations publiques sont responsables du suivi, du suivi et de l’analyse de vos efforts dans les médias traditionnels et numériques.

Pour les premiers, le processus de mesure a toujours été un peu ambigu. L’accent a été mis sur les médias gagnés ou les mentions dans les médias, ainsi que sur l’analyse comparative avec les principaux concurrents.

Heureusement, la technologie a non seulement changé notre façon d’aborder le monde des relations publiques, mais elle nous a également fourni des outils et des KPI que nous pouvons suivre, surveiller et utiliser à notre avantage.

Pour suivre vos efforts numériques, nous vous suggérons de vous appuyer sur un certain nombre d’outils conçus pour collecter des données et les présenter dans un format digeste. Voici quelques-uns des meilleurs outils que nous pensons pouvoir trouver sur le marché aujourd’hui :

  1. Google Analytics : l’une des meilleures options car elle vous donne un aperçu de presque tous les KPI. Vous disposerez d’informations à jour sur le trafic de votre site Web, le comportement des utilisateurs et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser une alternative à Google Analytics.
  2. Sprout Social ou Hootsuite : l’un ou l’autre de ces outils vous aidera à recueillir des informations sur votre engagement sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre les likes, les partages, l’engagement, les mentions sociales et même les sentiments.
  3. eMediaMonitor : Il s’agit actuellement du principal logiciel de surveillance des médias. Il est conçu pour surveiller en temps réel plus de 3 400 chaînes de diffusion dans plus de 70 pays. Livré avec des alertes en temps réel afin que vous puissiez gérer efficacement la réputation ou la crise de votre entreprise.
  4. Zoho CRM : un outil exceptionnel qui vous aide à rationaliser vos opérations et à améliorer les interactions avec les clients. Il est conçu pour vous montrer un lien direct entre vos activités de relations publiques et vos résultats.

De plus, vous souhaitez que vos professionnels des relations publiques travaillent avec un outil de référencement et se comparent continuellement à vos principaux concurrents.

Ce qu’il faut retenir sur les relations publiques en 2024

Tout au long de ce guide, nous avons couvert de nombreux détails importants du monde des relations press. Nous avons commencé par vous présenter le concept de cet outil marketing important, puis nous avons approfondi le processus de création de votre première campagne.

Gardez à l’esprit que tous ces efforts doivent être conformes à tous les efforts marketing de votre entreprise. Ils travaillent tous ensemble pour créer une image positive, accroître la notoriété de votre marque, établir des relations avec les médias et les blogueurs et générer plus de chiffre d’affaires.

Il est maintenant temps de vous mettre au travail et de commencer à développer votre première campagne de relations presse. N’oubliez pas, commencez par définir vos objectifs et votre public et travaillez à partir de là.

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